Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

« Denn du bist, was du isst Und ihr wisst, was es ist »

Rammstein

De l’antiquité à nos jours, l’alimentation est un enjeu du rapport de soi à la société, ainsi qu’une construction du paysage.

Epicure valorisait la frugalité accompagnée d’amis, doctrine stoïcienne entrant en opposition avec le cyrénaïsme, valorisant l’hédonisme.

De l’ordre au désordre, du jardin à la Française à celui à l’Anglaise, du conventionnel à la permaculture c’est l’expression d’un rapport à la nature rationnalisé par des règles dont seule l’apparence fait varier la forme.

Monet est l’exemple le plus fondamental de l’expression du perçu sur le support des représentations.

« L’art est le propre de la vie. » Friedrich Nietzsche – Apollon en scaphandre intergalactique

Du Romantisme aux impressionnistes, le paysage exprime un rapport aux hommes allant de la maîtrise Cartésienne se rendant maître et pocesseur de la nature ou étant submergé par ces forces exprimées dans le mouvement d’une tempête à la Turner.

C’est par le regard de l’Homme, que la terre s’évalue.

Cette expérience j’ai voulu la vivre par l’acquisition d’un vergé dans le cadre d’un héritage.

Tous les ayant droit étaient d’accord, sauf le voisin, tirant profit sans informations et sans accord d’une terre laissée en jachère.

Enseignant, il aurait dû montrer l’exemple, au lieu de menacer et d’insulter.

 Le monde agricole doit-il accepter la concurrence d’Hommes non déclarés rentabilisant des terres ne leur appartenant pas ?

Ainsi, le spectateur a découvert une ère dans laquelle le paysage est constitué par sa dématérialisation, uniquement basée sur l’aspiration aux profits rapides sans attaches. En résulte une exploitation sans terre.