Jean-Michel Basquiat
SAMO© de son nom de graffer, Basquiat exprime une période de l’art marquée par la nécessité de la rapidité d ‘exécution et l’ efficacité de la transcription picturale.
Comme Jackson Pollock, Keith Haring, Andy Warhol la production est marquée par l’urgence de la transcription et la volonté d’ en partager l’apparition sur tous supports confondus, du mur à la toile, renversant la logique du lieu d’ apparition de l’image. Le chevalet est évacué de la logique qui en faisait le support de cette fenêtre ouverte sur le monde, constituant les perspectives dans le multiple d’un monde devenant.
La peinture est de nouveau le prétexte au renouvèlement d’un Humanisme engagé dans l’action intuitive de la relation au support. La spontanéité marque les maladresses techniques mais capte la force dans l’apparition de l’œuvre. A l’image de Cy Twombly, l’ œuvre émerge dans le temps de la confrontation au support.
La querelle du dessin et du coloris
Spontanément, deux modalités d’apparition de l’œuvre émergent. Keith Haring emploie le dessin en points et lignes comme constituant de son discours plastique alors que Jean-Michel Basquiat part fondamentalement de la surface colorée pour faire émerger la forme signifiante.
L’usage potentiel du texte constitue un brouillage des modalités de l’expression initiale, brisant la surface à la fois par la ligne et le sens. Cette construction en papillotage replace l’œuvre dans l’expression de la vie marquée de l’imbrication des sensations multiples dont nous choisissons de sélectionner les plus révélatrices.
Black Lives Matter
C’est l’ambiance libertaire d’une époque en soif d’expression qui se traduit dans cette volonté de produire une image techniquement simplifiée en permettant la consommation renouvelée en continu. L’artiste fonctionne à l’image d’ une machine, produisant des œuvres en séries transcrivant le monde dans celui des signes par un délire accumulateur devenant trans esthétique. L’image constitutive du troisième œil est réduit à un signe permettant la démultiplication des clins d’ yeux Américains, diffusant la perception ainsi que la connaissance de l’œuvre. Il arrivait que l’expression et sa production étaient stoppées par la loi.
Defacement (la mort de Michael Stewart) peint par Jean-Michel Basquiat en 1983 marque le sentiment d’une rupture dans cette quette de liberté. Michael Stewart, afro-américain, arrêté alors qu’il taguait, est mort à 25 ans, des suites de son interpellation.
Mourir car appartenant à une minorité et pour avoir eu le sentiment d’avoir quelque chose à dire qui nécessite une modalité d’expression ouverte sur le monde et marqué dans son contexte d’apparition, est par empathie, le scandale entachant une société fermée à l’ouverture au monde.