The Monkey Business Illusion 1999
Si un gorille sortait au milieu d’un terrain de basket, vous le remarqueriez. N’est-ce pas? Si un crime violent grave avait eu lieu juste à côté de vous, vous vous en souviendriez, n’est-ce pas ? The Invisible Gorilla est un regard fascinant sur les tours incroyables, mais routiniers, que votre cerveau vous joue.
Dans une étude primée et révolutionnaire, les psychologues Christopher Chabris et Daniel Simons ont demandé à des volontaires de regarder un film de 60 secondes d’un groupe d’étudiants jouant au basket et leur ont dit de compter le nombre de passes effectuées. À peu près à mi-parcours, une femme habillée de la tête aux pieds dans une tenue de gorille s’est lentement déplacée vers l’écran central, s’est frappée la poitrine à la caméra et s’est éloignée avec désinvolture. Incroyablement, près de la moitié des volontaires ont raté le gorille.
Comme le démontre ce nouveau livre étonnant et tout à fait unique, exactement le même type d’illusion mentale qui fait que les gens manquent le gorille peut aussi expliquer pourquoi beaucoup d’autres choses, y compris pourquoi :
• le témoignage honnête d’un témoin oculaire peut condamner des accusés innocents
• les gestionnaires de fonds experts perdent soudainement des milliards
• Homer Simpson a beaucoup à vous apprendre sur la pensée claire
Perspicace, plein d’esprit et fascinant, The Invisible Gorilla examine de près les fausses impressions qui influencent le plus profondément nos vies et donne des conseils pratiques sur la façon dont nous pouvons minimiser leur impact négatif.
Du sang d’un poète à “The Monkey Business Illusion” la porte symptomatise l’objet d’un passage ouvrant d’un fait à une possibilité, déplaçant les perspectives.
La porte est un danger imposant la prudence de la mezouzah aux chambranles sculptées Kanak, protection nécessaire au passage.
Les dangers de la déterritorialisation entre topiques et hétérotopiques sont affirmés devant le triptyque des portes rappelant celle de Francis Bacon.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Xavier-Aurélien Racine (7 mars 2023). Image à dessein. Apollon en scaphandre intergalactique. Consulté le 7 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d3gj