Rabindranath Tagore (7 mai 1861 – 7 août 1941)
Brahmane Bengali de Calcutta en Inde, était Philosophe, dramaturge, compositeur, poète, peintre. Rabindranath Tagore développe un Humanisme qui refond les représentations du monde dans un nouveau moule carracteristique des enjeux contemporains.
« Litterateuritinérant » selon Dutta et Robinson, rappelant que les chemins de la connaissance passent par delà la perception des territorialités multiples dans un recoupement par le troisiéme oeil d’une synthése des possibles donnant naissance à un monde renouvelé.
Il s’est opposé à l’impérialisme Britannique en maintenant une volonté déchanges avec les pays tiers.
Je répète donc que nous ne pourrons jamais avoir une vraie vision de l’homme à moins d’avoir un amour pour lui. La civilisation doit être jugée et prisée, non pas par la quantité de pouvoir qu’elle a développée, mais par la mesure dans laquelle elle a évolué et donné son expression, par ses lois et ses institutions, à l’amour de l’humanité.
Sādhanā: The Realisation of Life, 1916, p. 111.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Xavier-Aurélien Racine (7 août 2021). De poussiére à image. Apollon en scaphandre intergalactique. Consulté le 13 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d3ek