Sidney Poitier
Sidney Poitier est un acteur dont les films portent, au-delà de la fiction, le constat d’une société ouvrant sur l’espoir d’un monde possible. Un coin de ciel bleu comme dans la chaleur de la nuit sont des plaidoyers rappelant que Humanité porte autant de visages que de diversités et de parcours de vie.
Peinture, gravure et photographie, …, sont des modalités de l’expression de la réalité sur un support bi-dimensionnel tel que le papier ou la toile.
A ce titre la séparation traditionnelle entre matière et image a permis de distinguer ses modalités d’expressions.
Les usages esthétiques ont tendu vers une interdisciplinarité structurée par une survalorisation de l’image vis-à-vis de la matière, permettant une meilleure diffusion.
L’encre du stylo bille remplace ici l’émulsion photographique.
Marier l’œil Américain avec le troisième œil permis la synthèse entre la captation et la transcription d’un donné à voir. L’union apparemment hétérogène d’un principe de réalité avec celui d’une introspection visionnaire ouvre la possibilité d’une transcription réalisée par delà le visible guidé par l’intelligible.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Xavier-Aurélien Racine (21 novembre 2019). Ceci n’est pas une photographie. Apollon en scaphandre intergalactique. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d3dn